Le CNRM-GAME est une unité de recherche de Météo-France et du CNRS consacrée à l’étude des processus qui déterminent le temps et le climat.

A la une

COP21

La COP 21 approche ! :
La COP21 (Conférence des parties) sur les changements climatiques à Paris aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015. Météo-France est très mobilisé depuis le début de l’année sur cet événement international et souhaitions faire un point sur cette : près de 200 interventions (hors médias), 3 expositions, 3 brochures et plus de 50 manifestations auxquels auront pris part les climatologues et prévisionnistes.

A Toulouse, c’est un « Kiosque-actus » dédié au climat que proposent le CNRS et le Museum d’histoire naturelle le 6 décembre prochain. Ce sera l’occasion pour les publics de faire le point avec des scientifiques toulousains des recherches sur le climat d’hier et d’aujourd’hui, du réchauffement climatique anthropique et de ses impacts sur les humains et la biodiversité terrestre et marine. Cette journée a reçu le label Cop 21.

Publications

Publications parues en novembre 2015

Bock O, P. Bosser, R. Pacione, M. Nuret, N. Fourrié and A. Parracho, 2015 : A high quality reprocessed ground-based GPS dataset for atmospheric process studies, radiosonde and model evaluation, and reanalysis of HyMeX Special Observing Period. DOI : 10.1002/qj.2701.

Boisserie M., B. Decharme, L. Descamps and P. Arbogast, 2015 : Land surface initialization strategy for a global reforecast dataset. Q.J.R. Meteorol. Soc. Accepted Author Manuscript. Doi : 10.1002/qj.2688. See here.

Brenguier J-L, F. Bouttier and J-M. Moisselin, 2015 : Les nouveaux services météorologiques pour l’aviation. La Météorologie, N°91, DOI : 10.4267/204257862.

Erbland J., J. Savarino, S. Morin, J. L. France, M. Frey and M. King, 2015 : Air–snow transfer of nitrate on the East Antarctic Plateau – Part 2 : An isotopic model for the interpretation of deep ice-core records, Atmos. Chem. Phys., 15, 12079-12113, doi :10.5194/acp-15-12079-2015

Karsisto P., C. Fortelius, M. Demuzere, C. S. B. Grimmond, K. W. (…)

Actualités

  • Des drones pour la recherche météorologique

    Lancement du projet MIRIAD : Coordonné par le CNRM-GAME, en partenariat avec le Laboratoire d’Aérologie (OMP) et la société AJS, le projet MIRIAD (système de Mesures scIentifiques de flux de suRface en mIlieu mAritime embarqué sur Drone) est soutenu par la région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne pour 3 ans.

    L’objectif est d’opérer à très basse altitude au dessus de la mer des drones de taille moyenne ( 20 kg) capables de mesurer les caractéristiques détaillées de l’atmosphère (aérosols, vent sur les 3 axes, rayonnement, pression, humidité et température).

    Le CNRM n’est pas à son coup d’essai puisque des drones de petites tailles (<2 kg) sont déjà utilisés dans les projets VOLTIGE et BACC+ pour le brouillard, STRAP pour les cendres volcaniques, SKYSCANNER sur les phénomènes aérologiques et BACCHUS sur le thème du réchauffement climatique. En revanche, c’est la (…)