EPICEA

EPICEA

Etude Pluridisciplinaire des Impacts du Changement climatique à l’Echelle de l’Agglomération parisienne

Une étude de la canicule 2003 pour évaluer l’impact du changement climatique à l’échelle de la ville, et estimer l’influence du bâti sur le climat urbain.

Coordinateur METEO FRANCE
Correspondant CNRM-GAME Aude Lemonsu
Équipes CNRM-GAME DIRIC & GMME-TURBAU
Site Internet du projet
Financement Ville de Paris
Début 2008
Durée 3 ans

Résultats du projet EPICEA

Les résultats finaux du projet sont disponibles sous la forme d’un document de synthèse et du rapport final complet.

 Objectifs

L’objectif central du projet EPICEA est de quantifier l’impact du changement climatique à l’échelle de la ville et l’influence du bâti sur le climat urbain, en étudiant un épisode climatique extrême - la canicule 2003 - afin de proposer des stratégies d’adaptation.

 Apports du CNRM-GAME

Dans ce projet, le modèle Town Energy Balance (TEB, Masson 2000) a été utilisé.
TEB représente la ville de manière théorique, avec une représentation d’un canyon urbain dans lequel est modélisée l’évolution temporelle de la température de la rue, des murs et des toits. Afin de simuler des situations de cas réel 3-D, TEB peut être utilisé avec son homologue pour la végétation, ISBA, dans le modèle numérique de recherche MesoNH, modèle non-hydrostatique à échelle très fine ( 10km à 250m), préfigurant la future génération de modèles numériques de prévision du temps.

Dans ce projet, nous avons utilisé les 2 aspects de TEB : en mode « couplage » avec le modèle MesoNH pour caractériser au mieux les conditions atmosphériques urbaines, et en mode « forcé », en appliquant des conditions météorologiques à plus grande échelle (échelle régionale avec un forçage sur 25 ans de données à 8km de résolution) sur le climat présent et par des conditions météorologiques sous climat modifié (à l’aide des sorties du modèles de climat ARPEGE-Climat de Météo-France).

 Description du projet

Les activités sont organisées en 3 volets :

Volet V1 : Évolution du climat urbain dans la perspective du changement climatique

L’objectif de ce volet est d’évaluer la vulnérabilité d’une grande agglomération comme Paris à une évolution du climat urbain dans la perspective du changement climatique. Pour cela, des projections sur l’évolution du climat issues des simulations atmosphériques globales, réalisées au CNRM à l’aide du modèle ARPEGE-Climat, dans sa version étirée, seront utilisées dans ce volet.

Télécharger le rapport sur le volet 1

Volet V2 : Étude particulière d’une situation extrême : la canicule de 2003

Ce deuxième volet est consacré à une analyse fine de la canicule 2003. Elle consistera en une simulation de la canicule à Paris durant la période du 8 au 13 Août 2003, où il a été observé la surmortalité la plus élevée, en utilisant les outils MesoNH et TEB.

Deux modélisations sont envisagées : les configurations « ville uniforme » et « ville réaliste ». Dans la configuration « ville uniforme », les simulations avec TEB s’effectuent avec un maillage de 2 km de résolution et Paris sera configuré avec des paramètres urbains uniformes. Pour Paris en mode « ville réaliste », une base de données sur son couvert urbain élaborée en collaboration avec l’Atelier Parisien de l’Urbanisme (APUR) sera utilisée et ceci de façon fine (échelle de l’arrondissement pour la maille du modèle TEB), ce qui permettra de descendre la résolution à 500m250m.

Télécharger le rapport sur le volet 2, l’annexe A et l’annexe B

Volet V3 Lien entre l’urbanisme et le climat urbain

Les modélisations envisagées concernent les modifications du climat urbain liées à quelques situations possibles d’évolution de la ville de Paris. Chaque modèle de ville sera configuré avec des paramètres urbains (largeur des rues, hauteur des bâtiments, types et propriétés des matériaux,…) uniformes.

Ces modélisations s’intéresseront particulièrement aux matériaux de construction et aux trames vertes (, à la végétalisation de l’espace urbain) et bleues (présence d’eau dans l’espace urbain) et aux rejets de chaleur anthropique. Elles permettront de mettre en évidence le rôle des différents facteurs évoqués précédemment dans la formation du climat urbain. Elles permettront également d’apprécier quantitativement l’action sur de différents leviers susceptibles d’influencer le climat urbain parisien.

Télécharger le rapport sur le volet 3

 Partenaires

  1. METEO FRANCE (CNRM et DIRIC)
  2. CSTB