Simulation Physique des Ecoulements Atmosphériques
Présentation
L’équipe SPEA (Simulation Physique des Ecoulements Atmosphériques) fait partie du Groupe de Météorologie Expérimentale et Instrumentale (GMEI) au sein du CNRM-GAME. Elle étudie la dynamique des écoulements présentant une stratification stable en densité et/ou tournants, à l’aide principalement d’expériences en laboratoire. Pour cela elle développe et met en œuvre des outils de simulation hydraulique. Le domaine d’application est celui de la Météorologie ; initialement orientée essentiellement vers les phénomènes de couche limite atmosphérique dans le cadre d’écoulements atmosphériques sur des sites réels au moyen de maquettes, l’équipe a utilisé les possibilités originales de ses installations au bénéfice des chercheurs en mécanique des fluides pour réaliser et étudier des phénomènes en écoulements stables, difficilement observables dans la nature. La plupart des travaux sont applicables à l’atmosphère et à l’océan.
L’actualité : expériences en cours et programmées dans l’année
Actuellement
- Rafales sur Roissy Charles-de-Gaulle (phase I)
Prochainement
- Impact du Trafic Aérien sur l’Atmosphère et le Climat (ITAAC)
- Marée interne générée sur une dorsale océanique
- Rafales sur Roissy Charles-de-Gaulle (phase II)
Thèmes de recherche
Notre domaine de recherche est la mécanique des fluides géophysiques, avec une spécialisation dans l’étude des écoulements stratifiés et de la couche limite en laboratoire. Notre but est de faire progresser notre compréhension de certains phénomènes atmosphériques et océaniques, en particulier ceux qui ne sont pas bien représentés dans les modèles numériques. Ces travaux sont nécessaires pour améliorer les modèles de prévision numérique du temps et du climat. Nos thèmes de recherche s’articulent principalement autour de deux grandes thématiques : les ondes internes topographiques et la couche limite atmosphérique.
Installations de l’équipe
Situé dans un hall de 650 m², le laboratoire réunit de puissants moyens de simulation hydraulique, associés aux systèmes de mesure les plus récents. Météo-France dispose ainsi d’un outil permettant aux chercheurs d’étudier la couche limite atmosphérique et la dynamique des milieux stratifiés.
Méthodes de mesure
Les méthodes de mesure les plus récentes en Mécanique des fluides, sont utilisées et développées dans le laboratoire.
Projets, programmes et campagnes de mesures
Le CNRM-GAME participe, au travers en particulier de SPEA, à de nombreuses collaborations tant locales qu’internationales. Parmi celles supportées par des contrats en relation directe avec l’équipe, on peut citer le projet ITAAC (animé par le CERFACS et l’IMFT) soutenu par le RTRA-STAE, le projet TOPOGI-3D (avec l’ENS Lyon, le LEGI, et l’IMFT) soutenu par l’ANR, le projet « ondes et marée interne » soutenu par LEFE-IDAO, et HYDRALAB-IV soutenu par le FP7 de l’Union européenne qui associe les plus grandes installations de simulation hydrauliques en Europe.
Réalisation d’études appliquées
Que ce soit en soutien à des activités de recherche expérimentale de terrain, comme celles faisant appel à des mesures de flux en mer, ou en renfort pour des activités de service de Météo-France, le laboratoire met ses ressources humaines et matérielles à la disposition des entités en faisant la demande, pour peu que le besoin exprimé fasse apparaître comme un recours spécifique une étude dans notre laboratoire. Les retombées pour la recherche peuvent être les résultats scientifiques de l’étude ou encore l’apprentissage de nouvelles méthodes.
Personnel permanent
- Jean-Christophe CANONICI Chef de l’équipe
- Alexandre PACI Responsable scientifique
- Bernard BEAUDOIN
- Anne BELLEUDY
- Jeanne COLIN
- Frédéric MURGUET
- Hervé SCHAFFNER
