La prévision saisonnière cherche à tirer profit du double constat suivant :
La prévision saisonnière est une prévision probabiliste du climat à l’échelle spatio-temporelle de la saison ; la source essentielle de prévisibilité étant contenue dans l’anomalie initiale de TSM et surtout dans son évolution au cours de la saison.
La prévision saisonnière présente alors un certain nombre de caractéristiques et de limites :
Depuis l’année 2000, la modélisation couplée océan-atmosphère est utilisée au CNRM pour la prévision saisonnière.
Le modèle couplé est composé d’ARPEGE-Climat et du modèle d’océan OPA (de l’IPSL) couplé entre eux grâce au coupleur OASIS (du CERFACS).
Une prévision saisonnière consiste à réaliser un ensemble d’une dizaine de simulations couplées démarrant de différents états initiaux de l’atmosphère et de l’océan sur une période de quelques mois.
Les résultats sont typiquement étudiés en écartant le premier mois, dont l’analyse concerne le domaine de la prévision mensuelle.
Les principaux résultats ont été obtenus dans le cadre de projets européens : PROVOST, ELMASIFA, DEMETER, MERSEA, ENSEMBLES.
Le site internet du projet DEMETER présente de manière assez exhaustive l’ensemble des résultats obtenus.
Suite au projet DEMETER, le CNRM s’est engagé avec la Direction de la Climatologie dans le groupe EURO-SIP dont la mission est de produire des prévisions saisonnières multi-modèles (ECMWF, UKMO, Météo-France).
Michel Déqué, Jean-François Guérémy, Jean-Philippe Piedelievre
Guérémy et al. 2005 (Tellus)
Palmer et al. 2004 (BAMS)