Présentation générale

Equipe VDR

Les principaux objectifs de l’équipe VDR sont (i) la participation au développement de la modélisation climatique du CNRM via l’amélioration de l’hydrologie continentale et du post-traitement ; (ii) la compréhension des biais systématiques des modèles de circulation générale atmosphérique (en premier lieu Arpège-Climat) via la mise en œuvre d’une hiérarchie de modèles ou d’une technique de guidage régional ; (iii) l’étude des mécanismes et de la prévisibilité des principaux modes de variabilité aux échelles intra-saisonnière et interannuelle ; (iv) la détection et l’attribution des changements climatiques (y compris à l’échelle régionale) ainsi que l’analyse de la réponse du cycle hydrologique et des événements extrêmes (dont les cyclones) dans les scénarios du GIEC. Ces activités réservent donc une place centrale à l’évaluation des modèles et relèvent essentiellement de la thématique 5 (étude du climat et du changement climatique) du CNRM-GAME, même si certains aspects concernent également les thématiques 6 et 7. Elles seront par la suite déclinées selon trois rubriques successives : outils et processus, variabilité naturelle du climat, et changement climatique.

Pour remplir ses objectifs, VDR s’appuie d’une part sur 6 personnels permanents dont 5 chercheurs. Cet effectif est d’autre part renforcé par les stagiaires, thésards et postdocs (9 en 2011) accueillis au gré des financements obtenus et dans la limite des postes de travail disponibles. En terme de recrutement, et au delà des offres de stage ou de postdoc susceptibles d’être proposées par l’équipe, la priorité est aujourd’hui au renforcement du potentiel technique (ingénieur pour assurer la maintenance de SURFEX et de son couplage avec ARPEGE-Climat) mais aussi scientifique (candidatures CNRS sur la détection-attribution des événements extrêmes). Par ailleurs, les travaux de l’équipe VDR s’appuient sur de nombreuses collaborations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du CNRM.

Concernant les projets, l’année 2011 a vu la clôture du projet FP6 CIRCE et du projet RTRA CYMENT. En dehors du financement des thèses de G. Ouzeau (bourse AXA), J-P. Vergnes (co-financement CNES/Météo-France) et E. Joetzjer (co-financement CEA/Météo-France), les projets FP7 EUCLIPSE EUCLIPSE et EMBRACE constituent la principale ressource budgétaire extérieure de l’équipe. Différents financements nationaux (ANR CLASSIQUE, SECIF et GREENLAND, projets LEFE MISSTERRE-2, DEPHY, VOASSI, CDFr, ainsi que le projet GICC EPIDOM) permettront également de soutenir nos activités. En 2012, la priorité sera de consolider certaines thématiques via le LEFE (proposition MESDA sur les méthodes de détection-attribution), l’ANR (proposition Storms coordonnée par le LSCE sur l’impact du changement climatique sur les tempêtes dans l’Atlantique Nord, proposition coordonnée par le LMD sur le couplage troposphère- stratosphère, voire une proposition coordonnée par le LOCEAN autour de l’Océan Indien avec une composante cyclones) ou les crédits européens (proposition KIC E3P sur les événements extrêmes, proposition FP7 SPECS sur la prévision saisonnière à décennale).