Comment être candidat ?
Pour faire acte de candidature sur une ou plusieurs propositions de sujets de thèse ci-après, veuillez entrer en contact avec le ou les encadrants du ou des sujets pour lesquels vous êtes motivés. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter le site de l’école doctorale (ED).
A l’initiative de l’encadrant, vous pourrez constituer et lui remettre, avant le 4 mai 2012, une première ébauche du dossier dont le type différe suivant la nature du financement :
Dossier de candidature au contrat doctoral METEO-FRANCE
Dossier de candidature au contrat doctoral UPS de l’école doctorale SDU2E
Après itération, ce dossier sera consolidé au plus tard le 10 mai 2012.
Une version finalisée du dossier devra être disponible le 12 juin 2012, pour être remise au plus tard le 13 juin à 13h à la direction du laboratoire qui l’acheminera ensuite à l’école doctorale par ordre prioritaire.
Les auditions des candidats sélectionnés se tiendront les 27,28,29 juin 2012.
Proposition de sujets de thèse pour l’année 2012-2013 du laboratoire CNRM-GAME pour l’école doctorale SDU2E
Utilisation des déformations spatiales en assimilation de données
Encadrant(s) : Thibault MONTMERLE (CNRM-GAME)
Contacts : Thibault MONTMERLE
L’assimilation de données vise à estimer l’état de l’atmosphère et l’incertitude associée, à partir des observations disponibles, de prévisions à court-terme, et des informations dont on dispose sur la dynamique atmosphérique. Actuellement, les algorithmes employés sont basés sur des versions du filtre de Kalman. Dans ce cadre quasi-linéaire et Gaussien, on ne considère que les deux premiers moments des distributions de probabilités des erreurs. Une partie importante du travail consiste donc à estimer et à spécifier les covariances des erreurs de prévisions et des observations…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Encadrant(s) : Jean-François MAHFOUF (CNRM-GAME)
Contacts : Jean-François MAHFOUF
Tropical cyclone forecasts and research face a major problem, which is the paucity of in-situ observations. In such a context, the observations from different satellite platforms are essential. The infrared and visible channels measured onboard geostationary satellites allow to monitor cyclonic systems continuously. The microwave instruments (in frequencies ranging from 10 to 183 GHz) onboard orbiting satellites provide some essential information about the internal structure of the cyclones (water vapour, clouds, precipitations). However the orbit of such satellites generates a temporally discontinuous signal…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Impact du processus d’activation sur les propriétés microphysiques des brouillards
Encadrant(s) : Jean-Louis BRENGUIER (CNRM-GAME)
Contacts : Jean-Louis BRENGUIER
Les brouillards sont des phénomènes météorologiques complexes, hautement non-linéaires qui se développent sur une échelle verticale très fine. Leur cycle de vie dépend d’une interaction subtile entre les processus radiatif, dynamique et microphysique et sont donc de fait très difficiles à prévoir.
Or les brouillards ont un très fort impact sociétal, en particulier en perturbant fortement les transports aériens, routiers ou maritimes. Pour améliorer nos capacités à prévoir la formation et la dissipation des épisodes de brouillards et de nuages bas, des travaux de recherche sont menés pour progresser dans la compréhension des processus physiques mis en jeu afin de mieux les représenter dans les modèles numériques…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Encadrant(s) : Olivier BOUSQUET (CNRM-GAME)
Contacts : Olivier BOUSQUET
A l’automne, la région des Cévennes est soumise à des épisodes pluvieux très localisés et particulièrement intenses pendant lesquels les cumuls pluviométriques atteignent fréquemment plusieurs centaines de millimètres. La question de la prévision de ces phénomènes, et plus généralement de l’ensemble des événements fortement précipitants se produisant sur d’autres bassins versants à fort relief (Alpes méditerranéennes, Corbières, Catalogne, Piémont italien, Corse), est au cœur du programme international HyMeX (Hydrological cycle in Mediterranean EXperiment, www.hymex.org) qui a pour objectif de mieux comprendre et de mieux quantifier le cycle hydrologique dans le bassin méditerranéen…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Encadrant(s) : Philippe RICAUD (CNRM-GAME)
Contacts : Philippe RICAUD
Les radiomètres micro-ondes à vapeur d’eau visent à étudier, au sein du réseau international Network for the Detection of Atmospheric Composition Change (NDACC), sur un même site avec d’autres instruments l’évolution temporelle à différentes échelles de la vapeur d’eau troposphérique et stratosphérique. En effet, la vapeur d’eau joue un rôle primordial dans le bilan radiatif du système climatique terrestre…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Sources de la variabilité interannuelle de la langue d’eau froide Atlantique
Encadrant(s) : Hervé GIORDANI (CNRM-GAME)
Contacts : Hervé GIORDANI
Le bassin Atlantique Equatorial est l’un des principaux acteurs de la mousson Africaine. En particulier, la formation de la langue d’eau froide dans la partie orientale du bassin est un phénomène en forte interaction avec le flux de mousson. Avec des chutes de température de l’ordre de 6 à 8°C, elle est également à l’origine d’un très fort signal saisonnier. Au cours du projet AMMA1, ce phénomène a fait l’objet de nombreuses mesures (par bateaux, bouées dérivantes, flotteurs) (Bourlès et al., 2007) et il continue à être documenté grâce au réseau des bouées PIRATA (Bourlès et al., 2008)…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Développement et mise en place d’un modèle de climat urbain à haute résolution
Encadrant(s) : Valéry MASSON (CNRM-GAME)
Contacts : Valéry MASSON
Les zones urbaines présentent un microclimat spécifique, affectant en premier chef la température mais aussi la circulation du vent, l’humidité proche de la surface, la fréquence d’apparition des phénomènes de brouillard, et la turbulence atmosphérique. Le phénomène affectant la température est l’îlot de chaleur urbain : il consiste en une température plus élevée dans la ville que dans les banlieues, elles mêmes plus chaudes que les campagnes environnantes. Cette différence de température peut atteindre 10 degrés pour les grandes agglomérations, avec des conséquences sensibles sur le confort des habitants mais aussi sur les consommations d’énergie par les bâtiments (chauffage ou climatisation)…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Encadrant(s) : Eric MARTIN (CNRM-GAME)
Contacts : Eric MARTIN
Les modèles de transfert sol-végétation-atmosphère (TSVA) simulent les transferts d’eau, énergie et flux associés (comme le dioxyde de carbone) au niveau des surfaces continentales. Ils ont de nombreuses applications en météorologie, climatologie, hydrologie, et permettent l’interprétation des données satellitaire d’observation de la surface…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Encadrant(s) : Olivier NUISSIER (CNRM-GAME)
Contacts : Olivier NUISSIER
Les régions méditerranéennes sont régulièrement touchées par des épisodes de pluies intenses, au cours desquels les cumuls de précipitation dépassent 150 mm en 24h pour aller parfois jusqu’à plus de 300 mm en 6h. Ces précipitations intenses sont souvent à l’origine de crues rapides dévastatrices et meurtrières, comme ce fut le cas par exemple en novembre 1999 dans l’Aude, en septembre 2002 dans le Gard ou plus récemment, en juin 2010 dans le Var. L’étude de nombreux épisodes de pluies intenses méditerranéens (Nuissier et al., 2008 ; Ducrocq et al., 2008) a permis de mettre en évidence leurs ingrédients météorologiques majeurs (apport d’humidité par un flux de basses couches, instabilité de la masse d’air, soulèvement orographique, convergence du flux en basses couches, formation d’une plage froide sous orage, dynamique d’altitude, faible évolution synoptique, etc…)…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Encadrant(s) : Fatima KARBOU (CNRM-GAME)
Contacts : Fatima KARBOU
Le travail de thèse que nous proposons se déroulera dans l’unité de recherche du CNRM/GAME de Grenoble : le Centre d’Etudes de la Neige (CEN). Le CEN mène des recherches assez variées dans le domaine de la neige et des avalanches : météorologie de montagne et transport de neige par le vent, modélisation du manteau neigeux (avec des applications en hydrologie et climatologie, notamment en liaison avec le changement climatique), analyse de sa stabilité mécanique, microstructure du manteau neigeux et physique de la neige, instrumentation… Les travaux autour de la Prévision des Risques d’Avalanches (PRA) et la mise en œuvre d’outils innovants pour la modélisation de la PRA font partie des objectifs prioritaires du CEN et la plus grande partie des recherches qui y sont menées affiche des objectifs, à plus au moins long terme, d’amélioration de la PRA…
Proposition de sujets de thèse pour l’année 2012-2013 du laboratoire CNRM-GAME
Processus de redistribution d’énergie cinétique au sein des tempêtes hivernales
Encadrant(s) : Philippe ARBOGAST , Gwendal RIVIERE , Didier RICARD , (CNRM-GAME )
Contacts : Philippe ARBOGAST Gwendal RIVIERE Didier RICARD
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Modélisation des aérosols marins et de leur impact radiatif direct sur le bassin méditerranéen dans le cadre du projet CHARMEX
Encadrant(s) : Jean-Louis BRENGUIER (CNRM-GAME)
Contacts : Jean-Louis BRENGUIER
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Reconstitution par filtrage non-linéaire de milieux turbulents et rétrodiffusants à l’aide d’une combinaison de LIDARs Doppler et aérosol
Encadrant(s) : Christophe BAEHR (CNRM-GAME)
Contacts : Christophe Baehr
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Optimisation de trajectoires en environnement météorologique aléatoire
Encadrant(s) : Christophe BAEHR (CNRM-GAME)
Contacts : Christophe Baehr
_ _ _ _ _ _ _ _
Assimilation sous maille des paramètres turbulents estimés à partir de mesures de LIDAR Doppler pour des modèles non-hydrostatiques
Encadrant(s) : Christophe BAEHR (CNRM-GAME)
Contacts : Christophe Baehr
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Ondes internes générées sur une topographie : simulations physiques et numériques d’énergie
Encadrant(s) : Alexandre PACI (CNRM-GAME)
Contacts : Alexandre PACI
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Modélisation de la composition chimique de l’atmosphère en gaz et particules pour la prévision sur théâtre
Encadrant(s) : Virginie MARECAL (CNRM-GAME)
Contacts : Virginie MARECAL
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Evaluation des propriétés thermiques de surface de la neige par assimilation des observations depuis l’espace de l’amplitude diurne de la température de surface [Retrieval of surface snow density over the Antarctic Plateau from the assimilation of the diurnal cycle of surface temperature]
Encadrant(s) : Eric BRUN (CNRM-GAME) , Ghislain PICARD (LGGE)
Contacts : Eric BRUN Ghislain PICARD
L’objectif de cette thèse est d’évaluer la densité superficielle de la neige sur le Plateau Antarctique à partir d’observations satellitaires du cycle diurne de la température de surface de la neige. Ceci nécessite de développer des méthodes originales d’assimilation de ces observations, via des modèles numériques du manteau neigeux de différentes complexités. L’interprétation et l’évaluation des résultats reposera sur des observations locales faites sur le site de Dôme C par le LGGE.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Encadrant(s) : Guy CANIAUX (CNRM-GAME)
Contacts : Guy CANIAUX
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Préparation de l’assimilation de données de hauteur d’eau SWOT par un modèle hydrologique distribué régional
Encadrant(s) :Eric MARTIN (CNRM-GAME)
Contacts : Eric MARTIN
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Optimisation de la production de parcs éoliens offshore par modélisation météorologique à maille fine
Encadrant(s) :Valéry MASSON (CNRM-GAME)
Contacts : Valéry MASSON
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Modélisation couplée océan-atmosphère pour l’étude des événements météorologiques intenses en Méditerranée
Encadrant(s) :Hervé GIORDANI (CNRM-GAME)
Contacts : Hervé GIORDANI
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Prise en compte des effets des vagues sur les flux turbulents océan-atmosphère dans les modèles atmosphériques
Encadrant(s) :Sophie BELAMARI (CNRM-GAME)
Contacts : Sophie BELAMARI
