Accueil temporaire : stages et thèses

 Accueil temporaire : stages et thèses

Compte tenu des thématiques de recherche du laboratoire et de la localisation géographique de ses différentes équipes, les étudiants en formation se voient proposer des stages sur Toulouse, Grenoble et Brest. Il peut s’agir de stages de découverte du milieu professionnel ou de stages plus longs.

 Les différents types de stages

1- Stages généraux ou de découverte du milieu professionnel :

  • stage ouvrier pour de jeunes ingénieurs
  • stage de communication, gestion, comptabilité (BTS, Université)

2- Stages techniques de 3 mois à 6 mois ou plus

  • stage instrumentaux et mesures (IUT, école d’ingénieur …)
  • stage en modélisation (école d’ingénieur, Université …)
  • stage en traitement d’images (école d’ingénieur, Université …)
  • stage en informatique (école d’ingénieur, Université …)

3- Stages de Master

  • Ces stages s’intègrent dans le cursus universitaire français :

Régulièrement des sujets de stage de M2 sont proposés au Master OASC co-habilité par l’UPS et l’ENM, le CNRM-GAME est en effet laboratoire d’accueil de ce Master .

Sont également proposés des sujets de stage plus ponctuellement à d’autres Masters :

- Master Physique de L’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand : physique subatomique, physico-chimie de l’atmosphère et climat, matériaux nanostructures

- Master Océan Atmosphère, Climat et Observation Spatiale de l’UPMC de Paris

- Master 2 Sciences de la Terre et de l’Environnement spécialité TERRE SOLIDE de l’UJF de Grenoble

Par ailleurs, le site de la Météopole (de type campus) offre aux stagiaires un hébergement de qualité et la possibilité de prendre les repas dans le restaurant d’entreprise du site. Le site dispose également de divers équipements sportifs et lieux d’animations .

Toutes ces conditions en font un lieu de stage apprécié par la cinquantaine de stagiaires qui étudient en permanence dans notre laboratoire. Le dépot de candidature peut se faire par mail à l’adresse suivante : Mail demande de stage

Des offres de stage de type 2 et 3 sont déposées sur le site.

Les stages de type 1 peuvent être proposés à votre initiative en adressant une candidature spontanée comprenant une lettre de motivation, un CV précisant vos capacités en informatique et indiquant le cursus universitaire dans lequel s’opère le stage, la durée de celui-ci, ses dates de début et de fin :

Nous informons tous les candidats du devenir de leur candidature sous un mois, même en cas de réponse négative.

 Thèses

Un environnement de haut niveau

Le laboratoire CNRM-GAME compte une soixantaine de chercheurs et une centaine d’Ingénieurs, et offre à ses membres un environnement technique de très haut niveau (parc de plusieurs dizaines de stations de travail en réseau, accès à de gros calculateurs parallèles, divers équipements lourds tels des radars, des avions instrumentés, …). On dénombre une vingtaine de chercheurs habilités à diriger des thèses.

Le CNRM-GAME dispose donc d’une capacité d’accueil et d’encadrement importante qui permet chaque année de faire démarrer une quinzaine de nouvelles thèses.

Les travaux ou thèses proposés portent principalement sur la mécanique des fluides, la modélisation dans le domaine de la météorologie et du climat, les interactions entre divers milieux (océan, végétation, atmosphère, neige, …) et l’instrumentation météorologique.

Des contrats doctoraux

Les contrats doctoraux sont conclus pour une durée de trois ans sous la forme d’un contrat de deux ans, avec prolongation d’une année. Le CNRM-GAME est un laboratoire de l’Ecole Doctorale SDU2E, au sein de laquelle sont référencés tous les checheurs titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches. A ce titre la direction du laboratoire CNRM-GAME propose quelques dossiers de candidature à un contrat doctoral UPS à l’ED SDU2E . Par ailleurs, la tutelle Météo-France du CNRM-GAME attribue au laboratoire chaque année 2 à 3 contrats doctoraux réservés par la direction aux meilleurs dossiers. Le montant de ces contrats est réévalué à hauteur de ceux du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Ainsi, Météo -France peut soutenir deux à trois nouveaux thésards chaque année sur ses propres fonds .

Les chercheurs du CNRM-GAME proposent également des sujets de thèse co-encadrés ou co-financés (ADEME, AXA, CNES, IFREMER, IRD, Région).

Dépôt de candidature pour une thèse :

Pour faire acte de candidature, vous devez consulter les propositions de sujets de thèse, entrer en contact avec le directeur de thèse du sujet pour lequel vous êtes motivés et constituer avec lui le dossier que vous lui remettrez pour qu’il le compléte et le transmettre à la direction du laboratoire.

Les dossiers de candidature sont mis en ligne à la fin du 1er trimestre de l’année en cours.

- Dossier de candidature au contrat doctoral METEO-FRANCE
- Dossier de candidature au contrat doctoral UPS (Université Paul Sabatier) de l’école doctorale SDU2E

La sélection intervient chaque année en juin. Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 15 mai de chaque année. Nous informons tous les candidats du devenir de leur candidature, même en cas de réponse négative.